#MAKEFRIDAYGREENAGAIN | Livraison offerte dès 40 euros d'achat

Pourquoi le bambou est-il utile pour lutter contre le changement climatique ?

Le bambou est l'une des plantes à la croissance la plus rapide au monde et comme toutes les plantes, il stocke du carbone. La quantité de carbone capturée par une plantation de bambous est équivalente à celle d’une plantation d’arbres.

Cependant, selon une étude de l’INBAR, cette capacité est bien plus importante lorsque l’on prend en compte l’ensemble des produits du bambou. Grace à sa croissance rapide, le bambou peut être récolté régulièrement, créant un grand nombre de produits durables qui stockent le carbone sur plusieurs années, en plus du carbone stocké dans la plante elle même. Avec le temps, cela signifie que le bambou peut capturer plus de carbone que certaines plantations d’arbres.

Par conséquent, le bambou a un rôle important à jouer dans les programmes nationaux de lutte contre le changement climatique et de reforestation. Le bambou peut également être un élément clé dans l’adaptation au changement climatique : en effet, il permet de fournir une source de revenus stable pour les populations ainsi que des logements abordables et résistants aux catastrophes.

Le bambou est également auto-régénérant: une fois récolté, il repousse, sans qu'il soit nécessaire de replanter. De plus, le bambou peut être récolté et transformé à l'aide d'outils simples et manuels, sans avoir besoin de machinerie lourde ou d'équipement électrique.


Partager ce message


français fr