Nos matières

En tant que marque éco-friendly et éthique nous apportons un soin particulier à la qualité des matières premières et des fournisseurs que nous sélectionnons.

Parce que nous sommes soucieux de vous fournir des matières plus respectueuses pour votre santé et la santé de notre planète, nous vous proposons des chaussettes éco-responsables confectionnées à partir de matières premières saines et écologiques certifiées OEKO-TEX Standard 100. Chaque fil utilisé pour la confection de nos chaussettes a été testé pour des substances nocives et déclaré non toxique pour l'humain et l'environnement. Nous utilisons des matières certifiées de classe 1 c'est à dire agréées pour la peau des bébés, la certification la plus sécurisante qu'il existe. 

 

LE BAMBOU

Le bambou est 100% biodégradable et respectueux de l’environnement, c'est l'un des matériaux les plus durable de la planète. Le bambou est la plante à la croissance la plus rapide au monde, il est une ressource renouvelable incroyablement efficace qui croît naturellement sans engrais ni pesticides et avec très peu d'eau.

La culture du bambou permet de lutter efficacement contre l’effet de serre grâce à une absorption non négligeable de ces gaz. Le bambou absorbe 5 fois plus de gaz à effet de serre qu’un volume équivalent d’arbres et produit 35% d’oxygène supplémentaire

La fibre de bambou est une fibre naturelle et écologique non irritante qui ne provoque pas de réaction allergique, elle est naturellement anallergique (anti-acariens et anti-bactériens). Elle est idéale pour les peaux sensibles comme celles des enfants et des bébés. Elle peut également protéger des rayons UV nocifs pour la santé.

Le bambou possède des propriétés thermorégulatricesLa chaussette en bambou présente le double avantage de garder les pieds au frais à des températures élevées et de les réchauffer lorsqu'il fait froid. Cette fibre absorbe complètement l’humidité et neutralise les odeurs, c'est une chaussette anti transpiration.

Chez Kolibri nous proposons des chaussettes en bambou avec des pointes sans couture pour un confort extrême. Elles sont plus fines, plus douces et plus légères que les chaussettes en coton.

illustration forêt de bambous

 

LE MODAL

Le modal est une fibre écologique et biodégradable qui provient de la substance organique du bois de hêtre. Le processus de production du modal est respectueux de l'environnement grâce à l'économie d'eau et d'énergie et à la récupération des ressources utilisées pendant la production des fibres. L'empreinte environnementale du modal est positiveneutre en carbone, sa culture nécessite moins de terre que celle du coton et présente une consommation d'eau 20 fois inférieure à celle du cotonnier.

La fibre de modal est 2 fois plus fine que celle du coton, ce qui lui confère un pouvoir absorbant 2 fois supérieur. Cette particularité lui permet de rester sèche au toucher et de ne pas perdre sa formeLa chaussette en modal combine absorption intense et évacuation rapide de l’humidité, c'est la chaussette anti transpiration par excellence. 

Chez Kolibri nous proposons des chaussettes confectionnées en micromodal, fibre encore plus fine que le modal. Cette fibre extrêmement fine et légère donne une sensation de douceur comme la soie et possède une grande élasticité et résistance. Nos chaussettes en micromodal possèdent des pointes sans couture pour un confort inégalable. Elles restent souples et douces même au bout de nombreux lavages et ne rétrécissent pas en machine. 

 illustration arbre de type hêtre - source : © smileus/123RF
 

LE COTON PEIGNÉ

Le coton est une matière naturelle végétale soyeuse qui possède des caractéristiques exceptionnelles. C'est la fibre naturelle la plus populaire et la plus utilisée au monde pour la confection de vêtements.

La qualité du coton réside en partie dans la longueur de ses fibres, qui assure une plus forte durabilité du produit fini. Plus les fibres du coton sont longues, plus le vêtement est durable. Le coton possède un grand pouvoir absorbant et neutralise les odeurs, c'est un anti-transpirant naturel. C'est une matière douce et confortable, naturellement respirante et anallergique.

Chez Kolibri nous n'utilisons pas de coton standard, nos chaussettes et nos collants sont confectionnés en coton peigné écologiqueLes fils et les teintures utilisés sont garantis non toxiques pour la santé humaine et l'environnementIl s'agit d'un coton de qualité supérieure qui est plus soyeux au toucher, plus stable au lavage et plus solide à l'usage. Notre coton possède de longues fibres qui s’enchevêtrent mieux, nos chaussettes sont donc beaucoup plus brillantes, plus douces, plus faciles à laver et plus résistantes à l'usage.

illustration champ de coton

 

Qu'est ce que le label OEKO-TEX ?

Ce label est un label écologique vous garantissant l'absence de produits chimique, métaux lourds, colorants toxiques ou substances nocives pour la peau, la santé humaine et l'environnement. Par exemple sont interdits : les colorants azoïques, le formaldéhyde, le cadmium, le nickel ou le pentachlorophénol.

Concernant les facteurs environnementaux, ce label minimise également l'impact écologique sur le processus de fabrication en terme de contrôle et d'usage de produits chimiques. Il vous garantit donc une composition saine des matières !

La certification OEKO-TEX est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX, elle s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis comme les tissus, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux.