Une marque éco-consciente et éthique
DES MATIÈRES ÉCOLOGIQUES
Parce que nous sommes soucieux de vous fournir des matières plus respectueuses pour votre santé et celle de notre planète, nous vous proposons des chaussettes et des collants fabriqués à partir de matières premières saines et écologiques certifiées OEKO-TEX Standard 100. Les fils et les teintures utilisés sont garantis non toxiques pour la santé et l'environnement.
Nous proposons notamment des chaussettes en bambou et des chaussettes en modal. En optant pour ces fibres écologiques, issues de ressources durables, biodégradables et respectueuses de l'environnement, vous optez pour une qualité haut de gamme tout en adoptant une démarche éco-responsable.UN EMBALLAGE ÉCO-CONÇU
Pour expédier nos commandes, nous utilisons des boîtes d'emballage kraft confectionnées à partir de matériaux recyclés à hauteur de 90%. Les 10% restants proviennent de bois issu de sources durables et éthiques, qui sont transformés en pâte de bois après la mise au rebut de la boîte.
Nos boîtes sont imprimées avec de l'encre végétale (encre qui utilise une base d’huile végétale à la place du pétrole) pour un impact réduit sur l’environnement et sont entièrement recyclables. Aucune colle n’est utilisée dans le processus de production. Pour fermer efficacement tous nos colis tout en respectant l'environnement, nous utilisons un ruban adhésif naturel kraft certifié compostable et biodégradable. Nos étiquettes sont fabriquées à partir de papier 100% recyclé et de matériaux renouvelables comme la fibre de canne.
Votre emballage plante des arbres. Nous sommes associés, à travers notre fournisseur d'emballage, à One Tree Planted* pour planter des arbres dans le monde entier et vous donner l'opportunité à travers nous de faire de même. À chaque commande d'emballage effectué, nous faisons un don d'arbres que notre fournisseur plante en notre nom. Le montant de notre contribution est automatiquement calculé, en fonction du type et de la quantité de notre commande afin que nous puissions planter plus d'arbres que nous n'en utilisons. À travers Kolibri vous soutenez indirectement la reforestation de notre planète.
ZÉRO PLASTIQUE / ZÉRO PÉTROLE
L’emballage est la source principale de pollution, particulièrement dans les environnements marins. Le plastique à base de pétrole ne fait qu’accroître ce problème de pollution et a un effet considérable sur l’environnement et la faune qui y vit. Nous n'utilisons aucun plastique mais des matériaux éco-responsables comme le papier de soie issu de fibres provenant de forêts certifiées gestion responsable et produit sans acide et sans chlore.
Toutes les caractéristiques listées ci-dessus font de nos boîtes d'expédition un emballage parfaitement écologique.
UNE LIVRAISON NEUTRE EN CO2
Nos partenaires en charge du transport de nos commandes compensent les émissions en CO2 liées à la livraison de nos colis. Le principe de la compensation est simple : il s’agit d’aider un tiers à capturer ou ne pas émettre la quantité de gaz à effet de serre que l’on n'a pas soi-même réussi à éviter. Par exemple en investissant dans un projet d’énergie renouvelable, d’économie d’énergie ou bien encore dans un projet de reforestation.
UNE ÉQUIPE ÉCO-RESPONSABLE
Conformément à notre volonté de nous engager dans une démarche respectueuse de l'environnement, nous n'imprimons aucun document. Nous envoyons à nos clients et à nos fournisseurs des documents numérisés pour diminuer notre impact sur l’environnement. L'équipe Kolibri utilise le moteur de recherche Ecosia. Ainsi, toutes les 45 recherches effectuées, un arbre est planté quelque part dans le monde, ce qui est bénéfique pour l'environnement, les populations et les économies locales.
UNE CONFECTION ÉTHIQUE ET ÉCO-RESPONSABLE
Nos chaussettes sont confectionnées dans notre atelier familial d'Otavalo, ville de la Cordillère des Andes Équatorienne, au sein d'une communauté locale relativement petite, celle des Otavalos, l'un des peuples indigènes de l'Équateur. La communauté Kichwa Otavalo réside pour la plupart dans la province d'Imbabura, au nord du pays et se caractérise en particulier par sa langue, le kichwa, variante du quechua, qu'elle partage avec les autres peuples indigènes de la "sierra" équatorienne, ainsi que par sa longue tradition d'artisanat textile et d'échange commercial, reflétée aujourd'hui par l'important marché de la ville d'Otavalo, l’un des plus célèbres de toute l’Amérique latine.
Nous sommes fiers de contribuer au développement socio-économique de la ville d'Otavalo et de générer de nombreux emplois internes et externes qui améliorent la qualité de vie de nombreuses familles locales et de leur environnement.
Nos chaussettes éco-responsables sont confectionnées dans de bonnes conditions de travail pour les employés de l'atelier qui sont évidemment tous majeurs et justement rémunérés. Ils sont payés entre 550 et 700$ par mois. Le salaire minimum en Equateur est de 400$. Chaque employé travaille 40 heures par semaine - le durée légale en Equateur - avec deux jours de repos hebdomadaire.
Les processus de fabrication de nos chaussettes génèrent une activité propre et durable par rapport à l’environnement. Cette démarche éco-responsable a permis à notre atelier d'obtenir la Licence Environnementale accordée par le Ministère de l’Environnement de l’Équateur.
Nous possédons une véritable politique de gestion environnementale puisque nous recyclons tous les intrants issus de la fabrication, tels que les déchets de fil, les peluches, les housses, les cartons, etc.
ZOOM SUR NOTRE PROCESSUS DE FABRICATION
K. Sélection du produit
- Design
Nous concevons le style, le dessin et les caractéristiques que nous souhaitons donner aux chaussettes.
- Matière Première
Nous sélectionnons les matières premières qui vont être utilisées, les fils principaux comme : le coton peigné, le bambou ou le modal et les fils complémentaires : élasthanne, polyamide, etc.
- Recette textile
Nous déterminons la composition technique de la chaussette : la fibre principale correspond à 75/80% du produit fini et les 20/25% restants constituent les fibres secondaires. Cette recette permet de garantir la qualité du tissage afin que les chaussettes aient du corps et de la résistance et gardent leur forme.
O. Tissage
Le tissage est réalisé par l'intervention humaine et technologique permettant ainsi de fabriquer des chaussettes en accord avec les plus hauts standards de qualité établis.
L. Remaillage
Le remaillage consiste à fermer la pointe de la chaussette avec une couture plate qui ne causera pas de gène au moment d’utiliser la chaussette.
L’une des forces de KOLIBRI est de proposer également des chaussettes sans couture, dont la fermeture est quasiment invisible et imperceptible garantissant ainsi un confort absolu à l’utilisateur.
I. Repassage
Le repassage est réalisé à l'aide d'une machine qui génère de la vapeur, à une température spécifique en fonction du type de matière, garantissant ainsi une excellente présentation du produit fini.
B. Ajouts spécifiques
Certaines chaussettes nécessitent, selon leurs caractéristiques et leur utilité, un apport de valeur ajoutée, comme par exemple l'ajout d’antidérapants, de protecteurs de talon, de couture pour les collants, etc.
R. Etiquetage, codification et emballage
Ces tâches répétitives sont réalisées depuis peu par une machine électronique de dernière génération qui automatise ces processus.
I. Contrôle qualité
Des contrôles de qualité sont réalisés dès les phases initiales de la production, comme celle de la sélection des matières premières, jusqu’à l’obtention du produit fini.