#MAKEFRIDAYGREENAGAIN | Livraison offerte dès 40 euros d'achat

IDÉES ÉCOLOGIQUES : 10 PETITES FAÇONS DE CHANGER LE MONDE

En tant que marque de mode éco-friendly, nous prenons en compte l'impact que nous pouvons avoir sur la planète dans tout ce que nous faisons. De la recherche de nos fournisseurs, à la façon dont nous fabriquons nos chaussettes et même à la façon dont nous les emballons pour vous les livrer (nos emballages utilisent des matériaux recyclés et vous pouvez les recycler à nouveau).

Cette philosophie s'étend également à nos vies, à nos foyers. Il existe de nombreuses façons très simples de réduire notre impact sur l’environnement, elles sont parfois évidentes et faciles à adopter mais encore faut-il y penser. Cela nous a amené à y réfléchir et à vous proposer les dix idées écologiques suivantes pour vous inspirer.

1. BANISSEZ LES RASOIRS JETABLES
Le rasoir jetable est devenu un outil quotidien qu’on utilise sans trop y réfléchir. Pourtant, il est à l’origine de nombreuses pollutions. Le plastique des rasoirs jetables, confectionné à partir des produits pétroliers, va directement dans les décharges ou pire dans les océans.

2. FAITES VOTRE PROPRE ADOUCISSANT
L’ équipe Kolibri recommande d'utiliser un adoucissant écologique fait maison, essayez l'option facile à faire et écologique mise en image par Morgane.

Vous pouvez également fabriquer votre propre lessive écologique. Bon à savoir : moins vous utiliserez de lessive, mieux vos vêtements se porteront. N'utilisez jamais de produits blanchissants, vous risqueriez d'abîmer la nature du tissu et sa couleur.

3. CONSOMMEZ LOCAL 
Voici quelques endroits que vous pourriez trouver près de chez vous :
  • Marchés
  • Fermes
  • Magasin de nourriture indépendant
  • Épicier en ligne axé sur les aliments provenant d'agriculteurs, de pêcheurs et d'autres producteurs locaux

Vérifiez que votre boucher utilise du papier "boucher" plutôt que du polystyrène pour emballer les produits.  

4. COMPOSTEZ VOS DÉCHETS ALIMENTAIRES
Faites le grand saut et fabriquez un lombricomposteur encore appelé vermicomposteur avec des seaux et quelques vers de fumier. Il existe de nombreux conseils en ligne sur la façon de le faire.  

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez essayer la méthode japonaise du Bokashi qui permet de valoriser tous les déchets de cuisine. Cette méthode de compostage sans vers utilise un son de blé pour «mariner» tous vos déchets alimentaires. Vous aurez besoin d'un petit bac et du son de Bokashi pour commencer. De nombreux sites expliquent comment s'y prendre.

 5. N’ UTILISEZ PAS DE SACS EN PLASTIQUE
Emportez simplement un sac en coton avec vous lorsque vous êtes en déplacement, ils se plient très facilement et ne prennent pas de place. 

6. BANNISSEZ LES GOBELETS DES FONTAINES À EAU AU BUREAU 
Retirez tous les gobelets en plastique ou en papier. Et à la place, demandez à vos collègues d'utiliser une tasse lavable de la cuisine ou suggérez leur l'utilisation de bouteilles écologiques en inox comme celles proposées par Qwetch.

7. ARROSEZ VOS PLANTES D'INTÉRIEUR AVEC DE L'EAU DE PLUIE
Recueillez la pluie dans des pots de confiture ou des bocaux vides. Vous pouvez aussi utiliser des verres d'eau non finis de la veille et que vous ne souhaitez plus boire pour arroser vos plantes.

8. UTILISEZ DES COTONS LAVABLES ET NON JETABLES
Les coton-tiges ne sont pas seulement mauvais pour la planète, ils le sont aussi pour les humains. D’ailleurs, les médecins déconseillent d’en utiliser. Si vous ne pouvez pas vous en passer, pensez à les remplacer par un oriculi en bambou.

Pour ce qui est des cotons démaquillants, plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple utiliser des cotons ou lingettes lavables. Ces cotons se nettoient en machine avec le linge de maison. Au bout de quelques mois, vous pouvez les reblanchir, pour cela il suffit de les laisser une nuit dans un mélange d’eau chaude et de percarbonnate de soude.

Il est possible de se passer totalement de cotons pour se nettoyer le visage. Se démaquiller sous la douche avec les mains ou un gant et du savon doux est efficace. Une autre alternative au coton consiste à utiliser de l’huile de coco ou d'olive ou encore du beurre de karité. Vous en trouverez en magasin bio et sur internet. Il suffit de frotter doucement la peau puis de rincer.

9. EN VILLE, DÉPLACEZ VOUS À PIED OU EN VÉLO (QUAND C’EST POSSIBLE)
Se déplacer à pied ou en vélo, comme toute activité physique est évidemment bon pour la santé en plus d’être bon pour l’environnement. Ces moyens de transport sont même parfois plus rapide que la voiture en ville. Il s'avère que le vélo et la marche sont les meilleurs moyens de s'y déplacer. Lorsqu’on a une distance inférieure à 1 km à parcourir, la marche à pied est le moyen le plus rapide pour se rendre à son point de destination. Un piéton arrivera à destination avant que l’automobiliste ne commence son trajet ou que le cycliste arrive à destination. Pour un parcours compris entre 1 et 6 km, le vélo reste le moyen de déplacement le plus rapide. Au delà de 6 km le moyen de déplacement qui vous mènera le plus vite à votre point d’arrivée est la voiture. Il faut remarquer que jusqu’à 10 km le vélo reste le moyen de déplacement le plus rapide après la voiture. Par ailleurs, tout cela ne prend pas compte des éventuels embouteillages rencontrés sur le trajet. Evidemment, ceux-ci ralentiront la voiture et le bus mais n’auront aucun effet ou du moins minime sur le vélo et la marche à pied. 

10. Faites des cadeaux écolos
Les idées de cadeaux immatériels éthiques présentent de nombreux avantages : un emballage minimaliste et pas ou peu de ressources naturelles exploitées. Ils sont aussi multiples que les passions : une séance de massage, un don à une association, une sortie nature, un abonnement éthique, un spectacle, un ebook, une invitation dans un bon restaurant, une carte cadeau responsable, un cours de cuisine, un week-end écolo… 

Pensez également aux cadeaux éthiques et éco-conçus : sneakers équitables ou vegan, kit de rasage zéro déchet, sweat en matières bio ou recyclées, montre en bois, chemise en lin, pull équitable en laine d’alpaga, capsules de café biodégradables, bouteille/gourde en inox, sacoche d'ordinateur en pneu recyclé vegan, bijoux en matériaux de récupération (chutes de cuir, capsules de café), cosmétiques naturels, trousse de toilette en coton recyclé, bento made in France, chaussettes en bambou

Il ne s'agit que de quelques petites idées issues d'un peu de reflexion mais elles peuvent contribuer à faire une grande différence. Chacun peut faire sa part pour contribuer à la construction d'une société plus humaine et respectueuse de l'environnement. N'hésitez pas à nous partager vos idées écolos en commentaire. 


Partager ce message


français fr