🎁 🎄 -15% avec le code NOELDURABLE (à partir de 20€ d'achat) | Livraison offerte à partir de 30€ d'achat* | Toute commande passée après le 6 décembre sera livrée en janvier

5 conseils pour lutter contre la transpiration des pieds

Enfermé à double tour dans une chaussette et dans une chaussure, le pied a la fâcheuse tendance à manquer d'air et à transpirer. Lorsque l'on se met à penser à la pression que nous exerçons sur lui toute la journée, on réalise que le pied a la vie dure. La mauvaise odeur qui peut en émaner peut être très gênante pour son propriétaire et pour l'intégrité olfactive d'autrui, il est donc nécessaire d'y remédier !
La transpiration est un problème courant qui peut être liée à un ou plusieurs facteurs sur le(s)quel(s) il est possible d'agir plus ou moins efficacement. Voici quelques conseils pour diminuer ou éliminer la transpiration des pieds et la mauvaise odeur qui bien souvent l'accompagne.

Pourquoi transpire-t-on ?

La transpiration permet de réguler la température de notre corps quand elle est trop élevée. C'est pourquoi on transpire plus lorsqu'il fait chaud ou pendant un effort physique. La transpiration touche aussi bien le sexe féminin que le sexe masculin, l'égalité femme-homme est au rendez-vous pour ce phénomène désagréable. 

Si la transpiration des pieds est naturelle, certains facteurs peuvent l’accentuer, comme le fait d'avoir de la fièvre, la prise de médicaments, certaines affections ou maladies. Il est donc primordial de détecter la cause d’une transpiration excessive avant de choisir le remède le plus adéquat.

Comment lutter contre la transpiration des pieds ?

1. Lavez-vous les pieds et séchez les correctement

Il est conseillé de se laver les pieds au moins 1 fois par jour. Si vous avez tendance à transpirer des pieds, il est recommandé de les laver au réveil et au coucher (si possible avec un savon antibactérien). Et surtout n’oubliez pas de nettoyer l’espace entre chaque orteils ! Ensuite, on les sèche totalement, sans oublier un centimètre carré de peau, car un pied humide favorise la prolifération des bactéries générant la mauvaise odeur.

2. Cajolez vos pieds

On pense rarement à prendre soin de ses pieds. Cependant, il est conseillé de surveiller de temps à autre leur état pour constater s’il y a des ampoules ou des mycoses. Si vous avez une transpiration excessive, le bain de pieds est hautement recommandé. Il existe divers remèdes de grand-mères (le bain de pied au vinaigre de cidre par exemple) mais leur efficacité n'est pas prouvée. Pensez également à tester les anti-transpirants et les déodorants pour pieds afin de diminuer la transpiration et contrôler les mauvaises odeurs. Saupoudrer les pieds de talc peut être également une alternative.

3. Choisissez les bonnes chaussures

Pour moins transpirer des pieds, il faut éviter (quand c'est possiblede porter des chaussures fermées et proscrire les matières artificielles telles que le caoutchouc. Opter pour des chaussures en cuir ou en toile permettra à votre pied de mieux respirer. Pensez également à choisir des chaussures entièrement lavables ou qui possèdent une semelle lavable. Il est recommandé de changer de paire de chaussures régulièrement pour que la paire portée puisse s’aérer et la transpiration sécher. Enfin, n'hésitez pas à utiliser des déodorants ou désinfectants conçus pour les chaussures.

4. Choisissez les bonnes chaussettes

La chaussette est un objet à la fois utile et esthétique, mais les critères qualité et confort ne doivent surtout pas être négligés lorsque l'on fait son choix, d'autant plus si on connait des problèmes de transpiration. Il est donc primordial de considérer la composition de nos chaussettes et bannir certaines matières comme les matières 100% synthétiques. Il est préférable de choisir le coton peigné (en cas de transpiration normale à moyenne), le bambou (en cas de transpiration supérieure à la moyenne) ou encore le modal (en cas de transpiration excessive). Les chaussettes en bambou et en modal sont considérées comme les chaussettes anti-transpiration et anti-odeur idéales. Il est donc possible d'allier esthétisme et protection. Il n'est pas recommandé de ne pas porter de chaussettes lorsque l'on porte des chaussures car la chaussette confère un meilleur confort et une certaine hygiène aux pieds. 

5. Consultez un professionnel

Si toutes les recommandations ci-dessus n’ont pas fonctionné assez efficacement, il est préférable de consulter un podologue qui pourra procéder à un examen complet du pied, effectuer une pédicure et proposer des traitements pour vous aider à lutter contre votre problème de transpiration.


Partager ce message