Enfermé à double tour dans une chaussette et dans une chaussure, le pied a la fâcheuse tendance à manquer d'air et à transpirer. Lorsque l'on se met à penser à  la pression que nous exerçons sur lui toute la journée, on réalise que le pied a la vie dure...
La mauvaise odeur qui peut en émaner peut être très gênante pour son propriétaire et pour l'intégrité olfactive d'autrui, il est donc nécessaire d'y remédier urgemment !
La transpiration est un problème courant qui peut être liée à un ou plusieurs facteurs sur le(s)quel(s) il est possible d'agir plus ou moins efficacement.

POURQUOI TRANSPIRE-T-ON ?
La transpiration permet de rĂ©guler la tempĂ©rature de notre corps quand elle est trop Ă©levĂ©e. C'est pourquoi on transpire plus lorsqu'il fait chaud ou pendant un effort physique. La transpiration touche aussi bien le sexe fĂ©minin que le sexe masculin, l'Ă©galitĂ© femme-homme est au rendez-vous pour ce phĂ©nomène dĂ©sagrĂ©able.Â
Si la transpiration des pieds est naturelle, certains facteurs peuvent l’accentuer, comme le fait d'avoir de la fièvre, la prise de médicaments, certaines affections ou maladies. Il est donc primordial de détecter la cause d’une transpiration excessive avant de choisir le remède le plus adéquat.
Â
COMMENT REMÉDIER À LA TRANSPIRATION DES PIEDS ?
Voici quelques conseils pour diminuer ou éliminer la transpiration des pieds et la mauvaise odeur qui bien souvent l'accompagne.
1. Lavez-vous les pieds et séchez les correctement
Il est conseillé de se laver les pieds au moins 1 fois par jour. Si vous avez tendance à transpirer des pieds, il est recommandé de les laver au réveil et au coucher (si possible avec un savon antibactérien). Et surtout n’oubliez pas de nettoyer l’espace entre chaque orteils ! Ensuite, il convient de les sécher totalement, sans oublier un centimètre carré de peau, car un pied humide favorise la prolifération des bactéries générant la mauvaise odeur !
Â
2. Cajolez vos pieds
Et oui, on pense rarement à prendre soin de ses pieds. Cependant, il est conseillé de surveiller de temps à autre leur état pour constater s’il y a des ampoules ou des mycoses. Si vous avez une transpiration excessive, le bain de pieds est hautement recommandé. Il existe divers remèdes de grand-mères (le bain de pied au vinaigre de cidre par exemple) mais leur efficacité n'est pas prouvée. Pensez également à tester les anti-transpirants et les déodorants pour pieds afin de diminuer la transpiration et contrôler les mauvaises odeurs. Saupoudrer les pieds de talc peut être également une alternative.
Â
3. Choisissez les bonnes chaussures
Pour moins transpirer des pieds, il faut éviter (quand c'est possible) de porter des chaussures fermées et proscrire les matières artificielles telles que le caoutchouc. Opter pour des chaussures en cuir ou en toile permettra à votre pied de mieux respirer. Pensez également à choisir des chaussures entièrement lavables ou qui possèdent une semelle lavable. Il est recommandé d'alterner de paire de chaussures régulièrement pour que la paire portée puisse s’aérer et la transpiration sécher. Enfin, n'hésitez pas à utiliser des déodorants ou désinfectants conçus pour les chaussures.
Â
4. Choisissez les bonnes chaussettes
La chaussette est un objet Ă la fois utile et esthĂ©tique, mais les critères qualitĂ© et confort ne doivent surtout pas ĂŞtre nĂ©gligĂ©s lorsque l'on fait son choix, d'autant plus si on connait des problèmes de transpiration. Il est donc primordial de considĂ©rer la composition de nos chaussettes et bannir certaines matières comme les matières 100% synthĂ©tiques. Il est prĂ©fĂ©rable de choisir le coton peignĂ© (en cas de transpiration normale Ă moyenne), le bambou (en cas de transpiration supĂ©rieure Ă la moyenne) ou encore le modal (en cas de transpiration excessive). Les chaussettes en bambou et en modal sont considĂ©rĂ©es comme les chaussettes anti-transpiration et anti-odeur idĂ©ales. Il est donc possible d'allier esthĂ©tisme et protection. Il n'est pas recommandé de ne pas porter de chaussettes lorsque l'on porte des chaussures car la chaussette confère un meilleur confort et une certaine hygiène aux pieds.Â
Â
5. Consultez un professionnel
Si toutes les recommandations ci-dessus n’ont pas fonctionné assez efficacement, il est préférable de consulter un podologue qui pourra procéder à un examen complet du pied, effectuer une pédicure et proposer des traitements pour vous aider à lutter contre votre problème de transpiration.