foret de bambou

Le bambou améliore l'air que nous respirons

Les vêtements, les sous-vêtements, les chaussures que nous choisissons de porter peuvent-ils vraiment améliorer la qualité de l'air que nous respirons ?


Si nous regardons l'impact de l'industrie du vêtement sur la biodiversité et les différences dans la façon de cultiver certaines fibres végétales et d'autres, la réponse est clairement oui.

Le terme biodiversité décrit la variété totale des êtres vivants sur cette planète. Cet immense réseau interconnecté de plantes, d'animaux et de personnes dépend les uns des autres pour maintenir l'harmonie des écosystèmes. Il crée l'oxygène que nous respirons et la nourriture que nous mangeons.

Et nos choix quotidiens ont un impact, même en ce qui concerne les vêtements que nous portons.


Les vêtements que nous portons impactent la biodiversité

L’industrie de la mode devrait utiliser 115 millions d’hectares supplémentaires pour les cultures d’ici 2030. Cela représente une augmentation de l’utilisation des terres cinq fois plus grande que la Grande-Bretagne au cours des dix prochaines années.

Cette propagation de l’agriculture vestimentaire signifie une perte d’habitat pour de nombreuses espèces de la planète. La biodiversité repose sur un sol sain. Mais l'utilisation de pesticides ainsi que la récolte et la replantation de cultures comme le coton chaque année nuisent à la santé du sol. Nous avons déjà été témoins de l’effet dévastateur des pesticides sur la population d’abeilles et les écosystèmes environnants.

La production de fibres, de tissus et de vêtements nécessite des procédés industriels qui utilisent beaucoup d'énergie et d'eau qui, s'ils ne sont pas contrôlés et traités correctement, créent de la pollution et des émissions dommageables.

Et puis il y a l'emballage. Les emballages en plastique non recyclables à usage unique se retrouvent souvent dans des décharges ou dans les océans où il peut s'écouler des centaines d'années pour se décomposer.

Même notre lessive a un impact. Nous devons tous laver nos vêtements. Mais lorsque nous le faisons, nous libérons des centaines de milliers de microfibres, souvent en plastique, dans les océans à chaque lavage.

Et enfin, nous nous débarrassons de nos vieux vêtements. Près de 75% des vêtements sont mis en décharge ou incinérés. L'incinération libère des gaz à effet de serre nocifs dans l'air. S'ils se dégradent dans les décharges, des toxines nocives (en particulier de tout ce qui est plastique) sont libérées.

Nous devons porter des vêtements et nous devons les laver. Mais ce que nous portons, comment nous le lavons et comment nous nous en débarrassons peut faire une différence significative.

 

Pourquoi le bambou améliore-t-il la biodiversité ?

1. Le bambou n’a pas besoin de pesticides pour croître.

2. Le bambou favorise la santé des sols. Il peut être récolté sans déraciner la plante entière. Les racines restent vivantes, poussant dans le sol afin de protéger la santé du sol, l'habitat environnant et la biodiversité qu'elles soutiennent. 

Le système racinaire étendu du bambou lui permet de lier les sols et de relever les nappes phréatiques, ce qui en fait un acteur important des projets de lutte contre la désertification dans le monde.

3. Le bambou nécessite 50% moins de terres que le coton pour produire la même quantité de fibres. Peut-être n’avons-nous pas besoin d’augmenter l’utilisation des terres de l’agriculture vestimentaire de cinq fois la taille de la Grande-Bretagne.

4. Le bambou nécessite moins de lavage/lessive. Le bambou n'a tout simplement pas besoin d'être lavé aussi souvent car il ne sent pas mauvais. Laver nos vêtements tous les deux usures réduirait de moitié l'impact de notre lessive.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous sommes passionnés par le bambou et reconnaissons, selon les mots du directeur de l'Organisation internationale du bambou et du rotin (INBAR) que :

Le bambou a un énorme potentiel pour protéger l'environnement naturel et la biodiversité. Dr Hans Friederic

En somme, la culture du bambou est bonne pour la biodiversité et protège les espèces de la planète de la propagation de l’agriculture qui la menace. Parce qu'il favorise la biodiversité qui crée l'oxygène que nous respirons, le bambou nous aide également à mieux respirer.