#MAKEFRIDAYGREENAGAIN | Livraison offerte dès 40 euros d'achat

FAQ | Bambou 🌱

Lorsque nous disons que nous confectionnons des chaussettes en bambou, les personnes qui ne connaissent pas le processus sont souvent surpris. En effet, difficile d’imaginer qu’il soit possible de créer des chaussettes douces à partir de cette plante géante souvent considérée à tort comme un arbre puisqu'on parle de forêts de bambou. Même si certaines espèces de bambous dépassent les 30 mètres de haut, il s’agit bien d’une plante. Grâce à des techniques novatrices, nous sommes en mesure de créer une fibre de bambou qui est utilisée pour fabriquer des fils et des tissus.

 

Comment sont fabriquées vos chaussettes en bambou ?

Les parties ligneuses du bambou sont réduites en pulpe grâce à l'utilisation d'enzymes naturelles, puis cette bouillie est naturellement transformée en fines fibres qui sont ensuite peignées mécaniquement, filées en fil, teintes puis tissées. Nous utilisons le fil de bambou pour nos chaussettes durables car c’est une matière très douce qui donne une sensation d’extrême confort. Le bambou est également anti-bactérien et anallergique, c'est un anti transpirant naturel.

 

Pourquoi privilégier le bambou ?

Contrairement à beaucoup d'autres matières, le bambou est extrêmement respirant. En effet, il facilite l'absorption de l'humidité et la ventilation, c'est une thermorégulateur naturel, ce qui signifie qu'il vous aide à rester les pieds au frais lorsqu'il fait chaud et vous les réchauffe lorsqu'il fait froid. Le bambou protège également des rayons UV nocifs pour la santé humaine, il est donc possible de le porter dans des climats très ensoleillés et rester protégé. La chaussette en bambou est considérée comme une chaussette anti transpiration. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles, elles sont donc idéales pour protéger les bébés et les enfants. 

 

Pourquoi le bambou est-il durable ?

Le bambou est l'un des matériaux les plus durables de la planète en raison de son taux de croissance. Une pousse de bambou peut repousser complètement en quelques semaines, ce qui en fait une ressource renouvelable incroyablement efficace. La culture du bambou améliore la qualité du sol et empêche l’érosion.  Comme il s’agit d'une plante, le bambou crée de l'oxygène, il en rejette même 35% de plus qu'un volume équivalent d'arbres. Il réduit également le dioxyde de carbone qu'il absorbe 5 fois plus par rapport à un volume équivalent d'arbre. Il permet donc de lutter de manière efficace contre l'effet de serre. Le bambou est également 100% biodégradable contrairement à de nombreux tissus appréciés des marques de la "fast fashion". 

 

Comment laver les chaussettes en bambou?

Rappelons un principe fondamental : toutes les chaussettes doivent se laver à l'envers ! La meilleure manière de laver ses chaussettes en bambou est à l'eau froide. Vous pouvez cependant les laver à 30°C maximum. Pour vous assurer qu'elles ne perdent pas leur forme au fil du temps, le sèche linge est à proscrire et le repassage à éviter car la température de séchage abîme les tissus et les fibres, affectant ainsi l'élasticité des chaussettes. Moins vous utiliserez de lessive, mieux vos chaussettes se porteront. N'utilisez jamais de blanchissant, vous risqueriez d'abîmer la nature du tissu et sa couleur.  


Partager ce message


français fr